Torsades de Pointe



forme particulière de tachycardie ventriculaire ayant un fort potentiel de dégénérescence et fibrillation ventriculaire.

Physiopathologiquement, il s’agit d’un phénomène de réentrée intraventriculaire favorisé par la désynchronisation diffuse des périodes réfractaires des cellules myocardiques ventriculaires.

Cliniquement

les torsades de pointe sont classiquement fugaces mais peuvent perdurer et être responsable de lipothymie, de syncope voire de mort subite par FV.

ECG

Quand l’intervalle QTc est prolongé (cf Le QT Long), une TdP peut éclore et l'on pense qu'elle est liée à l’apparition, au niveau de cellules du myocarde ventriculaire, de post-dépolarisations précoces se propageant au sein d’un myocarde ventriculaire dont la repolarisation est prolongée de façon hétérogène.

TV atypique, polymorphe, faite de complexe QRS élargies, rapides et d’amplitude variable avec changements d’axe électrique.

Etiologie

Elles surviennent dans un contexte d’allongement de la repolarisation ventriculaire qui peut être congénital (syndrome du QT long) ou le plus souvent acquis par iatrogénie médicamenteuse (disopyramide, procainamide, sotalol, amiodarone) ou lors d’un désordre métabolique (hypokaliémie, hypocalcémie). Plusieurs situations sont clairement identifiées : sexe féminin, bradycardie, hypokaliémie, hypertrophie du ventricule gauche, hypomagnésémie sévère.

Tt

ATT: Isuprel et Dobutrex sont CI: favorisent l'echec en augmentant le tonus sympathique

Sources