Pneumopathies à Mycoplasma Pneumoniae


Ces infections sont à évoquer devant des tableaux de pneumopathies progressives ou en cas d’échec à 48-72h d’un traitement par amoxicilline.

infecte plutôt les enfants âgés de 5 à 10 ans, et les adultes jeunes. Parmi les personnes à surveiller, il faut aussi mentionner les personnes immunodéprimées, ainsi que les individus souffrant de drépanocytose. Les infections à M. pneumoniae constituent la seconde cause de pneumonie chez l’enfant : en période épidémique, elles peuvent représenter de 30 à 50 % des pneumonies bactériennes infantiles. Plus grave, selon la littérature, 5 à 6 % des patients hospitalisés peuvent développer une méningo-encéphalite, à la suite d’une réaction immunitaire inappropriée. D’où l’importance d’améliorer le diagnostic.

M. pneumoniae ne se transmet pas facilement : la contamination se fait par gouttelettes respiratoires, lors de contacts étroits, ce qui explique que les épidémies se produisent dans des contextes fermés, à l’école, sur des bateaux, dans des internats, dans des casernes… La durée d’incubation est d’une à trois semaines, et des travaux ont montré que la bactérie était excrétée sur une période de 2 à 8 jours avant l’apparition des symptômes.

En l’absence de traitement antibiotique, la contagiosité peut être longue, et durer jusqu’à 14 semaines après l’infection! En outre, 20 % des formes sont asymptomatiques (mais les personnes infectées sont malgré tout contagieuses). En revanche, normalement, en 72 heures de traitement antibiotique bien suivi, les malades ne sont plus contagieux.

Anémie hémolytique auto-immune à agglutinines froides à test de Coomb négatif.

Diagnostic

Elle est généralement confondue avec une infection virale, notamment parce qu’elle n’est pas diagnostiquée.

La RP reste recommandée mais ne doit pas retarder la mise en place du traitement.

Une forte macrocytose (>150) suggère le mycoplasme.

CAT

les mycoplasmes sont dépourvus de paroi. Cela leur confère un aspect polymorphe, et surtout cela les rend résistant aux β-lactamines

L’antibiothérapie recommandée:

NOTE: on se demande pq on ne met pas pristinamycine = PYOSTACINE perOs: reco par SPILF, active à la fois sur le pneumocoque et les bactéries atypiques


Sources