Biologie de l'IDM



 

Aprés chaque douleur, il faut faire un ECG et une troponine si elle n'a pas été dosée élevée jusque là.

Tropo, BNP et CRP permettent de stratifier le risque.

CPK-MB

Restent élevés longtemps: intérêt ds les dl datant de plusieurs jours où la tropo a pu monter puis descendre mais où les CPK restent élevés.

Troponine

outsourcer?


A intégrer:

Troponine Diff

Troponine CAT

Ce schéma suppose-t-il un ECG non modifié?

La cinétique entre 2 dosages doit être interprétée en valeur absolue (10 ng/L entre 2 dosages pour la TnT Hs) et non en pourcentage d'élévation.

Chez les patients âgés les valeurs à appliquer ne sont pas les mêmes. Au dessus de 85 ans, le 99" percentile est à 92 ng/L (il est de 14 ng/L chez les plus jeunes) et le 95e à 43 ng/L.

Trois catégories de patients:

Les concentrations très basses permettraient dès l'admission d'éliminer le diagnostic. Par exemple, quel que soit le délai de la douleur au moment de la présentation aux urgences, si le premier dosage est inférieur au 75° percentile (5,7 ng/L avec la TnT Hs) alors la valeur prédictive négative (VPN) est de 100 %. Ainsi , le diagnostic peut être immédiatement éliminé chez 30 % des patients qui se présentent aux urgences pour une suspicion de SCA. Un suivi à 2 ans a en effet montré que la mortalité de ces patients est identique à celle d'une population contrôle.

Source:

 

 

Ancienne version:

BNP

Cf.BNP

MyoGb

Ne se fait plus!

Sensible et précoce (premier à apparaitre à H2 H4, premiére à disparaitre à H8), mais moins spécifique que la troponine. Utile en attente d'une confirmation par la tropo. Doser uniquement si la douleur a débuté moins de 6h auparavant. (et en cas d'ischémie récurrente dans les 2s qui suivent un IDM)

CRP

Un IDM peut simuler une pnpa (sans fievre) en créant des crépitants, 21000 GB, 300 de CRP...

DDimeres

Cf DDimères

Ils montent dans l'IDM