L'hypercalcémie maligne



Eliminer

CAT

Le traitement de l’hypercalcémie repose sur quatre objectifs :
- la correction de la déshydratation,
- l’augmentation de l’excrétion urinaire de calcium,
- l’inhibition de la résorption osseuse,
- le traitement de l’étiologie.

Aux urgences:

En pratique le traitement d'une calcémie > 3 mmol/l repose sur:

Réhydratation

Une réhydratation+++ par des cristalloïdes: l’hypercalcémie aiguë s’accompagne toujours d’une deshydratation extracellulaire qui en elle-même aggrave l’hypercalcémie. La simple réhydratation permet déjà d’obtenir une réduction de la calcémie. En augmentant le taux de filtration glomérulaire, on obtiendra une augmentation de la calciurie. Si un état de déshydratation est constaté, une fois celui-ci corrigé, l’administration de diurétiques (hors thiazidiques) peut être envisagée afin d’optimiser la calciurèse. Ceci suppose une compensation des pertes obtenues volume pour volume par les cristalloïdes. Les médicaments provoquant ou contribuant à l’hypercalcémie doivent être interrompus.

Biphosphonates

Corticothérapie

Corticothérapie = SOLUMEDROL 1mg/kg IVD est efficace dans les hypercalcémies des myélomes et des hémopathies.

En cas d'intox à la Vit D: HSHC 200 à 300 mg IV ou prednisone 20 à 40 mg/j

Calcitonine

L'administration de calcitonine (BD pub) n'a qu'un effet transitoire mais d'action plus rapide que les BP:

Dialyse rénale

Sinon

Causes des Hypercalcémies malignes

La résorption osseuse au contact des cellules tumorales et surtout par les ostéoclastes activés par des cytokines d'origine tumorale (OAF).

a) Métastases osseuses des tumeurs solides (60%)

Elles ont en commun:

Les cancers primitifs le plus souvent en cause sont le cancer du sein pour la moitié des cas, les cancers broncho-pulmonaires, de la thyroïde et du rein. Les cancers gynécologiques et digestifs peuvent aussi être en cause.

L'hypercalcémie complique 15 à 20% des cancers avec des métastases le plus souvent ostéolytiques. Celles-ci peuvent être infra-radiologiques et sont alors mises en évidence par la scintigraphie osseuse.

b) Syndrome paranéoplasique (10%)

Dues à la sécrétion par la tumeur d'une substance ayant une activité comparable à la Parathormone: la PTH-rp (pour 'related peptid').

Dans certains cas, un dosage de PTH-rp permet d'invoquer un mécanisme double: ostéolyse locale et cause systémique.

c) Myélome multiple

Facteur de pronostic péjoratif, en particulier en aggravant l'insuffisance rénale, l'hypercalcémie complique dans 20 à 40% des cas de myélome avec généralement une recrudescence des douleurs osseuses. La calcémie n'a pas de parallélisme avec les lésions osseuses radiologiques.

Sources