HTIC



L'osmothérapie (mannitol ou salé hypertonique) est recommandée lors des TC graves avec signes d'HTIC et notament une mydriase signant l'engagement cérébral.

Il en est de même pour les AVC non ischémiques:

conf consensus HTIC 1990: "...quant aux mesures spécifiques:

Le pb du mannitol est que son effet est temporaire et que s'il n'y a pas de geste neurochirurgical derrière...

 

l'osmothérapie (SSH et mannitol à 20 % -le 10 % n'est pas hypersomolaire-) a un effet osmotique sur la PIC immédiat et prolongé de qques heures (JF payen Intensive Care Medicine 2008 et C Ract ICm 2007 par exemple) travaux cliniques qui restent à monter car trop peu d'études cliniques : c'est l'exemple de Cooper dans JAMA qui ne retrouve pas d'effet sur la mortalité ou le devenir lors d'emploi de SSh chez les TC graves avec hypotension ; à la lecture des résultats on s'apercoit que ces patients n'ont pas d'HTIC et que la PPc est controlée après 10 H de délai. Bref pas étonnant que la cochrane répète tous les 2 ans qu'on devrait faire un PHRC avec l'osmothérapie et le crane. Nous sommes en train d'analyser les données du PHRC TCG ile de france (542 TCG) et en multivarié la mydriase sans mannitol sort comme facteur prédictif d e mortalité à 48 h (urgence 2008 et soumis SFAR) En pratique ; Ca baisse la PIC ! donc engagement cérébal clinique (et pas l'engagement sous falcoriel TDM) = il faut le faire

 

Dans le cas d'H ed ou HSD l'osmothérapie permet d'aller au geste chir en protégeant le cerveau de l'ischémie dans les autres cas ça peut faire passer un cap aigu de réanimation.

il faut remplir avec du sérum phy quand on fait du mannitol 20 %.

 

Cf. MANNITOL 20%