Solutés Hypertoniques



Sérum salé hypertonique SSH

SSH = Sérum salé hypertonique

NaCl 20% "20g pour 100 ml": une ampoule de 10 ml contient 2 g de NaCl

Mannitol

Poche de 500 ml de solution injectable à 20% pour perfusion IV

Solution hypertonique. 20 g/ 100 ml

Contre-indications - Absolues : hyperosmolarité plasmatique préexistante, déshydratation intracellulaire. - Relative : insuffisance cardiaque.

Perfusion IV 1 g/kg (pour un poids de 60 kg : 60 g soit 300 ml)

SSH Vs Mannitol

Leur indication phare est le traitement de l’HTIC, les deux principaux solutés sont le mannitol et le sérum salé hypertonique ( SSH ) par exemple le NaCl 7,5%.

Les deux ont leur avantages et inconvénients.

En définitive, aucun des deux n’a fait la preuve se sa supériorité par rapport à l’autre, les deux fonctionnent (diminution significative de la PIC, de manière stable sur 2h, comparable entre les deux solutés, et avec une PPC identique dans les deux groupes). Les auteurs ont cependant une discrète préférence pour le mannitol qu’ils jugent plus maniable, sauf situation d’hyponatrémie ou hypovolémie, où le SSH sera du meilleur effet.

Le SSH semble donc particulièrement intéressant en préhospitalier où on rencontrera le plus souvent une population de traumatisés graves pour le traitement de l’HTIC, sans parler de la très fâcheuse tendance du mannitol à cristalliser en dessous de 20° rendant son stockage incompatible avec la pratique préhospitalière.

En gros:

Sources