hypoThyroïdie




A finir

https://www.vidal.fr/maladies/recommandations/hypothyroidie-de-l-adulte-1482.html

diminution de production des hormones thyroïdiennes.

Elle peut être due à :

Qui est touché par l'hypothyroïdie ?

Dans les pays industrialisés, les personnes les plus susceptibles d’être atteintes d’hypothyroïdie sont :

Diagnostic

Les signes cliniques d'hypothyroïdie étant peu sensibles et peu spécifiques (asthénie, troubles de la mémoire, crampes, paresthésies, frilosité, sécheresse cutanée, syndrome dépressif, prise de poids, constipation), le diagnostic est fondé sur le dosage TSH et hormones thyroïdiennes.

On distingue:

Demander

En cas de suspicion d'hypoThyroïdie:

Si la TSH est augmentée en l'absence de symptomatologie clinique (mais pq ont-ils été dosés dans ce cas?), le seul examen de surveillance utile est le dosage de la TSH: En cas d'augmentation régulière de la TSH, il convient de contrôler parallèlement la T4 libre afin de dépister l'hypothyroïdie.

Puis lors du 1er contrôle de la TSH à 3 mois: dosages de la T4 libre et/ou des anticorps anti-TPO .

En cas d'hypoThyroïdie avérée:

Conséquence d'un déficit hypophysaire en TSH dans le cadre d'une pathologie hypophysaire souvent méconnue, son diagnostic repose sur la baisse de la T4 libre avec une TSH basse ou normale. L'ajustement des doses de lévothyroxine s'effectuera sur les taux de T4 libre.

Prise en charge

Quels patients traiter ?

Les patients

Objectif

Correction des symptômes avec normalisation de la TSH (sauf en cas d'hypothyroïdie d'origine centrale).

CAT

La posologie initiale de lévothyroxine est variable suivant le poids et la sévérité des symptômes, mais la dose cible de 1,6 µg/kg par jour peut être donnée d'emblée : 50, 75 ou 100 µg par jour. Elle peut être minime (25 µg) dans les hypothyroïdies frustes.

ATTENTION plus de 70 ans: En cas d'hypothyroïdie, le « travail cardiaque » est réduit. Le traitement substitutif restaure la fonction cardiaque, donc augmente le travail cardiaque. Les sujets de plus de 70 ans, les patients atteints ou à risque de pathologies cardiaques (antécédents coronariens, troubles du rythme ou insuffisance cardiaque) sont à risque. Chez ces patients, la posologie initiale est plus faible et l'augmentation des doses doit s'effectuer progressivement.

Ajustement final de la posologie Rarement nécessaire, s'effectue habituellement par paliers de 12,5 µg jusqu'à normalisation de la TSH.

Suivi

Si le patient reste asymptomatique, les contrôles ultérieurs de la TSH s'effectueront tous les 6 mois en cas d'anticorps anti-TPO positifs, et tous les 2 à 3 ans en cas d'anticorps anti-TPO négatifs.

Recos HAS 2019

Recos [HAS 2019]:

Thyroïdite de Hashimoto

[Vidal 2022]

Elle est définie par l'association d'un goitre et d'auto-anticorps antithyroïdiens (d'anticorps anti-TPO) à un taux très positif. L'hypothyroïdie complète souvent le tableau.

Le goitre est diffus et indolore, parfois asymétrique, voire nodulaire. Il est d'aspect hypoéchogène à l'échographie. Certaines zones d'infiltrations lymphocytaires peuvent donner un aspect pseudo-nodulaire (souvent décrit à l'échographie). La thyroïde peut avoir involué et être atrophique.

Certaines formes sont asymptomatiques, mais l'hypothyroïdie est fréquente et le plus souvent définitive.

La thyroïdite d'Hashimoto peut être le lit d'un lymphome thyroïdien.

Cancer de la thyroïde

[Vidal 2022]

Après thyroïdectomie totale, le traitement doit être freinateur, conduisant à adopter des posologies élevées (150 à 200 µg par jour) pour obtenir une TSH à la limite inférieure de la normale.

Sources