Vertiges


Cf. $ vestibulaire, $cérebelleux

 

Def

Sensation de rotation des objets autours du sujet ou le contraire. Sinon "faux vertige" (lipothymie, ...)

ORL

Neuro

L'examen neurologique comprend

Risques

Clinique

L'examen neuro

Skew Déviation

= trouble d’alignement vertical des yeux, appelé skew deviation est un signe devant faire évoquer une origine centrale.

Il est présent dans 25 % des cas de syndrome vestibulaire central versus 4% des cas de syndrome vestibulaire périphérique.

Donne parfois une diplopie.

Head impulse-test (HIT) du réflexe vestibulo-oculaire

Le head thrust-test (HTT) ou head impulse-test (HIT) est une manœuvre simple réalisable au lit du patient, qui teste le réflexe vestibulo-oculaire.

Orientations

En cas d’origine périphérique

Le syndrome vestibulaire est classiquement harmonieux, associant

Si le vertige a pour origine une atteinte centrale,

Le syndrome vestibulaire est généralement dysharmonieux,

Autres éléments prédictifs d'un AVC

Et donc...

La présence d’un HIT normal, d’un nystagmus de direction fluctuante ou d’une Skew Deviation chez un patient présentant un vertige aurait une sensibilité de 100 % et une spécificité de 96 % pour un infarctus cérébelleux, soit mieux qu’une IRM précoce.

Demander

Même devant un syndrome vestibulaire harmonieux isolé, un infarctus cérébelleux doit être systématiquement et immédiatement évoqué compte tenu de sa gravité potentielle et du risque d’engagement du pronostic vital.

Une IRM cérébrale doit donc être réalisée en urgence en présence d’un HTT normal, d’une skew deviation ou d’un nystagmus de direction fluctuante, d’autant plus qu’il existe des facteurs de risque cardiovasculaire. Le diagnostic de névrite vestibulaire doit rester un diagnostic d’élimination.

Le scanner, n’explorant pas précisément la fosse postérieure, ne permet pas d’exclure le diagnostic d’infarctus cérébelleux. Cependant, il reste utile pour éliminer une hémorragie et débuter un traitement en cas d’absence de disponibilité d’une IRM en urgence.

Etiologies

Cf. Etiologies des vertiges

CAT

TANGANIL

Sources