Uréthrite (MST)


Cf. aussi Dysuries, c'est finalement mieux expliqué là...

C'est une MST : les deux partenaires sont atteints.

C'est Chlamydia d'abord, gonocoque ensuite, voir les deux ensemble. Le reste est bien moins probable.

Demander (bilan commun)

!!! c'est le bordel là !!!

L’absence de leucocyturie (à la bandelette ou au sédiment urinaire) lors de symptômes typique d’urétrite n’exclue pas son diagnostic et les germes principaux responsables de cette infection (N. Gonorrhoae et C. Trachomatis) doivent être recherchés.

[AFSSAPS 2008] Prlvt obligatoire, avec ABGramme: "Recherche Chlamydia (2 écouvillons spéciaux - 2 dosages IgG à 15 jours d'intervalle ?) et Gonocoque sur prélevt urethral avec ABGramme". Notons que [Morel] dit: PAS de prelvt car il faut 3j pour une culture de gono et Chlamydia se recherche dans des labos spé: le patient est guéri qd on le revoit...

A chaque suspicion ou confirmation d’urétrite, il convient de dépister et de traiter une urétrite chez les partenaires et de dépister d’autres IST avec l’accord du patient :

En cas de négativité de ces dépistages, on les répète à distance (3 mois).

Chlamydia

La pénétration vaginale ou anale est le mode le plus répandu, mais parfois un simple contact peau à peau peut suffire.

Epidémio

une équipe écossaise de l'infirmerie royale d'Edimbourg a étudié le nombre d'infections à Chlamydia trachomatis chez 798 jeunes recrues de l'armée dont la grande majorité avait moins de 25 ans 3. Grâce à un examen de routine sur les urines, les proportions d'hommes infectés ont été surprenantes : 9,8 % des hommes au total. Parmi eux, 88 % étaient totalement dépourvu de tout signe annonciateur et 12 % de très légers symptômes, qu'ils n'avaient pas jugé nécessaire de signaler au personnel médical. De telles proportions ont été rapportées quelle que soit la tranche d'âge.

Clinique

Symptômes sexuels dans un contexte de rapport sexuels non protégés récents (jours/semaines):

Gono

L'uréthre antérieur masculin est entouré de tissu spongieux (érectile), l'infection de celui-ci entraîne une sclérose secondaire source de rétrécissement uréthral.

Cs pour (clinique du Gono?)

L'homme trinque (symptomatique à 80%) et la femme conduit (asymptomatique à 50% des cas).

Apparition 2 à 8j aprés le rapport contaminant:

L'homme fait des uréthrites le plus souvent symptomatique

La femme fait des cervicites souvent asymptomatique, sinon dans les 10 jours:

Les localisations oro pharyngées font une angine

Les localisations anorectales peuvent donner douleur anale avec prurit, ténesme, écoulement rectal, constipation et saignement

Risques

L'Examen

Demander

Cf. chlamydia car on demande pour les deux

Diff

Les dysuries

CAT

2021: Une étude du NEJM s'est intéressé au traitement du Chlamydia trachomatis rectal asymptomatique. Dans cette étude randomisant un traitement par azithromycine 1g dose unique versus doxycycline 100x2/j pendant 7 jours, les patients HSH inclus étaient dépistés dans des centres de santé sexuelle. Après 4 semaines de traitement il y avait 97% de test négatif chez les patients sous doxycycline versus 76% sous azithromycine (NNT=5). Cette étude est cohérente avec le contexte actuel, et il semble que la doxycycline soit un traitement plus efficace que l'azythromycine dans le traitement de Chlamydia T, mais le traitement est plus long et pas toujours bien toléré par rapport à une dose unique, ce qui pourrait donner des résultats différents en vie réelle.

2021: Les Américains ont mis à jour leurs recommandations pour le traitement des infections à gonocoque dans un contexte de majoration des résistances. Ils proposent 500mg de ceftriaxone (voire 1g pour les patients pesant plus de 150kg). Si indisponibilité, 800mg de cefixime en prise unique. En cas d'allergie, un traitement IM par gentamycine 240mg associé à 2g d'azithromycine est indiqué. En cas d'infection à Chlamydia associée, un traitement par doxycycline 100mg x 2 pendant 7 jours est associé.

Moi: Si hésitation avec une infection urinaire, poursuivre la Ceftriaxone jusqu'au résultat de l'ECBU?

Sources