Trijumeau




Le V sensitif est formé des trois branches sensitives V1,V2, V3 (voir figures 9 et 10).
Le V1 ou ophtalmique de Willis est formé de la réunion des nerfs nasal, frontal et lacrymal. La zone innervée par le V1 comprend le front, la région orbitaire, la cornée, la région temporale supérieure et antérieure, la racine du nez et la muqueuse nasale.
Le V2 ou maxillaire supérieur reçoit des téguments de la lèvre supérieure, de la joue, de la paupière inférieure, de la région temporale, des gencives, de la cloison des fosses nasales, du palais et des 2/3 antérieurs du rhino-pharynx et de la muqueuse du sinus maxillaire.
Le V3 ou nerf maxillaire inférieur reçoit des téguments de la tempe, du menton, des dents et gencives de la mâchoire inférieure, des 2/3 antérieurs de la langue et de la muqueuse buccale et des joues.

La face est donc innervée presque entièrement par le nerf trijumeau à l'exception de « l'encoche masséterine » à l'angle de la mâchoire inférieure innervée par C2.
Le V moteur innerve les muscles masticateurs : temporal, masséter, ptérygoïdien.

Exploration

L'examen de la sensibilité comporte non seulement l'examen des différentes sensibilités thermique, douloureuse, tactile des téguments innervés par le V sensitif, mais aussi la sensibilité cornéenne, la sensibilité des 2/3 antérieurs de la face de la langue, des gencives et de la face interne des joues.
L'examen de la motricité se recherche par la contraction massétérine à la mastication, en demandant au sujet de serrer les mâchoires sur un abaisse langue, du côté paralysé l'examinateur peut aisément retirer l'abaisse langue. En cas d'atteinte unilatérale, lorsque l'on demande au sujet d'ouvrir la bouche, on peut observer une déviation du menton vers le côté paralysé (bouche oblique ovalaire).



Sources