Radiculalgies, Sciatiques & Cruralgies


Cf. aussi: Dorsalgies / Lombalgies, méta vertébrale, LomboSciatique Hyperalgique

Lorsque les nerfs sortent de la colonne vertébrale, ils se mélangent dans une formation appelées plexus pour donner ensuite, entre autres, les nerfs crural et sciatique. Lorsque la douleur vient d'une compression dans la colonne vertébrale, il ne s'agit donc en fait jamais d'une compression du nerf directement mais d'une des branches qui le constitue.

En cas de compression, la conduction nerveuse est d’abord perturbée dans les fibres sensitives, puis motrices.

Interrogatoire

Demander:

Etiologies

Ces structures neurologiques peuvent donc être comprimées:

Lombosciatique primaire dite "commune"

Lombosciatique secondaire dite "symptomatique"

Je rajoute Lombalgie banale

C'est quelle racine?

Déduction à partir du trajet de la douleur, du déficit moteur (faiblesse / abolition d'un réflexe, liés à une compression des fibres motrices du nerf) et sensitif (fourmillements, une insensibilité avec la peau cartonnée).

Déficit sensitif

Chaque nerf innerve une zone cutanée bien spécifique appelée dermatome:

La perte de sensibilité dans une partie du membre inférieur a une grande valeur topographique, mais n'est pas considérée comme un signe de gravité, au sens chirurgical du terme (pas d'indication à opérer). Il faut cependant s'assurer qu'il n'y a pas une vraie paralysie associée.

Pourquoi c'est pas pareil là???:

Déficits moteurs

Examen clinique: faire la cotation du Score ASIA:

Atteinte L2

Déficit sensitif: Face interne cuisse

Déficit moteur: Psoas: Flexion hanche

Lombo-cruralgie L3

Lombo-cruralgie L4

Lombo-cruralgie L5

Chir?

 

AVK: hématome du psoas

S1

S2 - S4

A l'examen

Signe de Lasègue pour la sciatique

Dans le cas d'une compression radiculaire, le signe de Lasègue (il est positif si le patient, en décubitus dorsal, ressent une douleur sciatique (soit dans le membre inférieur) à l'élévation de la jambe tendue jusqu'à 70° dans un second temps, la douleur peut être soulagée par la flexion du genou) a une sensibilité haute entre 0.88 et 1 avec une spécificité basse de 0.11 à 0.44,

alors que le signe de Lasègue croisé (une élévation de la jambe non malade engendre une douleur sciatique du côté atteint) a une faible sensibilité entre 0.23 et 0.44 pour une spécificité beaucoup plus élevée entre 0.86 et 0.95.

Le signe de lasègue est noté de 0° à 90°. En-dessous de 20° il témoigne d'une forte compression radiculaire.

Le signe de Lasègue est très spécifique (ce n'est pas ce qui est dit plus haut) des sciatiques puisqu'il est positif dans 83 % des cas. Plus le degré d'élévation de la jambe est faible lorsque la douleur survient, plus la sciatique est grave.

Signe de Léri pour la cruralgie

Le signe de Lasègue inversé ou aussi appelé « signe de Leri » est positif : à plat ventre, l'extension forcée en arrière de la jambe réveille la douleur.

Elle est aussi réveillée par l'extension de la cuisse genou fléchi (signe du crural).

Diff (en fait, c'est pas une racine)

Cruralgies

Sciatiques

Primaire ("commune") ou secondaire ("symptomatique")

Critères en faveur de l'un et e l'autre ?

Urgences à ne pas rater

Hyperalgique

Paralysante

Le testing moteur se fait muscle par muscle. Les signes moteurs sont considérés comme un signe de gravité car signent une atteinte radiculaire sévère.

On parle de parésie lorsque la force est diminuée et de paralysie lorsque le muscle ne se contracte plus .

La force d'un muscle est coté de 0 à 5. Une force inférieure à 3 (selon d'autres, même à 3) (mouvement actif contre la pesanteur) permet de poser le diagnostique de sciatique ou de cruralgie paralysante et doit faire prendre un avis chir, sinon elle est parésiante.

 Échelle MRC (Medical Research Council of Great Britain) de 0 à 5.

Les déficits habituellement observées sont:

Le testing moteur est beaucoup moins sensible aux déficits faibles que la marche qui impose à chaque pas un impact de plusieurs fois le poids du corps. Si vous marchez sans aucune difficulté sur la pointe des pieds et sur les talons, si votre genou ne se dérobe pas en marchant, c'est qu'il n'y a pas d'atteinte déficitaire.

Le Syndrome de la queue de cheval

syndrome de la queue de cheval: Les troubles vésico-sphinctériens: c'est un signe de gravité extrême et une urgence chirurgicale immédiate.

Infection - fiévre CRP

Cf. spondylodiscite

Demander

Cf. lombalgie

CAT

Radiculalgie primaire

Cf. lombalgie.

Chir?

La présence d’un déficit neurologique lors d’une sciatique pose la question du traitement chirurgical:

Dans les sciatiques paralysantes opérées, les meilleurs résultats de la chir sont obtenus chez les patients présentant une atteinte compressive marquée et une courte durée des symptômes. Une souffrance de plus de 24 heures entraînant le plus souvent un déficit définitif ou une récupération très incomplète.

Sources