SDRA


Physiopath

le SDRA correspond à la constitution d'un oedème aigu pulmonaire lésionnel, secondaire à l'activation d'un processus inflammatoire par l'agression directe (SDRA pulmonaire) ou indirecte (SDRA extrapulmonaire) du poumon.

Une réaction inflammatoire complexe au niveau de l'épithélium alvéolaire et de l'endothélium vasculaire des capillaires pulmonaires aboutit à la constitution de lésions essentiellement exsudatives à la phase précoce de la maladie. L'altération de la production du surfactant et l'augmentation de la production de sécrétions bronchiques favorisent la constitution d'atélectasies extensives prédominant dans les régions déclives (régions postérieures et basales en décubitus dorsal).

L'oedème de la membrane alvéolo-capillaire et l'atélectasie du parenchyme pulmonaire diminuent le volume pulmonaire aéré (concept de Baby Lung) et majorent l'effet shunt, sources d'une hypoxémie et d'une acidose respiratoire de gravité variable.

La répartition des volumes pulmonaires est inhomogène, obéissant à un gradient antéropostérieur en décubitus dorsal:

Par ailleurs, la ventilation mécanique invasive participe à l'entretien et à l'aggravation des lésions pulmonaires (Ventilator-Induced Lung Injuries ou VILI) par la constitution de barotraumatismes et de volotraumatismes répétés sur un poumon à la compliance réduite.

Le concept de ventilation protectrice, pierre angulaire de la prise en charge des patients atteints de SDRA, vise à améliorer les échanges gazeux par le recrutement de zones non ventilées sans aggraver les lésions pulmonaires.

La ventilation mécanique invasive en DV permet d'augmenter la PaO2 des patients atteints de SDRA par réduction du shunt intrapulmonaire.1 Le recrutement alvéolaire obtenu en DV améliore de manière inconstante l'élimination du CO2, grâce à l'accroissement de la surface des échanges gazeux alvéolo-capillaires et à la réduction de la surdistension des zones ventilées.

Indication du décubitus ventral

La pratique du DV est recommandée pour les patients:

Pour obtenir un effet bénéfique du DV sur le pronostic des patients atteints de SDRA, le DV doit être débuté au cours des 24 à 48 premières heures, et être appliqué par de longues séances quotidiennes (L16 h/j), une relation quasi linéaire semblant exister entre la survie et la durée des séances de ventilation en DV.

Sources