Traumatisme rachidien cervical (à priori bénin)



Données générales des traumas Rachidiens, Torticoli

 

Att: il semble que des fractures C1 soient asymptomatiques (sinon ça fait mal à la base du crane). Deux cas vécus par chute sur la face. Avoir la TDM Facile!

Résumé perso

PhysioPath

 

A : ligament (lgt) longitudinal antérieur ; B : disque intervertébral ; C : ligt longitudinal postérieur ; D : capsules articulaires ; E : ligt jaune ; F : ligt interépineux ; G : ligt supraspinal.

 

note:Par ailleurs il n’existe pas de lésion osseuse associée ayant un caractère instable qui peut expliquer le déplacement vertébral. Les seules lésions osseuses associées sont contemporaines d’un arrachement ligamentaire (fracture d’une épineuse) ou du facteur de compression associé (fracture tassement somatique).

Critères de gravité

Troubles ortho

Facteurs de gravité (le texte parle d'indication des Rx mais c'est plutôt du scanner?)

Troubles neurologiques

Le but immédiat étant de ne pas laisser repartir un patient avec une lésion potentiellement à risque de déplacement avec survenue de troubles neurologiques.

Patient ambulatoire, conscient,

Autre version:

Examen neurologique +++:

 

CAT: Avis neuro en urgence? Une IRM est indiquée pour: recherche d'une hernie discale associé, recherche d'une atteinte médullaire dvt des signes neuros, dvt une NCB

Le mécanisme lésionnel

Hyperflexion, hyperextension, permet de prévoir:

Demander

[TC_leger_triage_et_PEC_2012.pdf]

Rx, TDM ou IRM?

La réalisation de radiographies simples reste encore actuellement l’investigation préconisée en première intention dans les traumatismes cervicaux dont la prédiction clinique indique un faible risque de lésions cervicales (Cf. facteurs de gravité). En cas de clichés incomplets (dégagement de la charnière cervicothoracique impossible), d’anomalies radiologiques ou de suspicion clinique de lésion malgré des clichés normaux, un scanner du rachis cervical est indiquée.

$Radiculaire: scanner cervical sans injection en urgence. voir avis neuro chir.

En cas de signes médulaires associés, c'est une indication à l'IRM en urgence (le scanner voit l'os mais "pas tout") de même en cas de discordance. Avis neurochir.

Eliminer une entorse grave sur les Rx

Déchirure ligamentaire dont l’étendue provoque une déstabilisation rachidienne: Pb: aucune tendance à la cicatrisation

RISQUE: luxation vertébrale progressive.

Le Dg positif n'’est pas clinique (car les cervicalgies sont banales et fréquentes) mais Rx:

Cf. Rx Rachis Cervical

Traitement: Chir (fixation de l'étage lésé).

CAT

Une entorse grave ne peut toutefois pas être éliminée à la vue de clichés normaux car elle peut apparaître à distance du traumatisme une fois les phénomènes douloureux disparus. Bref: on ne le sait qu'à l'issue des clichés dynamiques...

Fracture: Avis Chir

Pas de fracture: entorse cervicale

La plupart des douleurs cervicales d’origine traumatique cèdent après quelques jours d’immobilisation : un rachis cervical parfaitement souple et indolore ne nécessite pas d’exploration complémentaire.

 

Lorsque les clichés dynamiques sont normaux et de bonne qualité, et que persistent douleur et raideur non systématisées, on porte le diagnostic par défaut "d’entorse bénigne". Il s’agit probablement de lésions discales ou ligamentaires à l’origine de douleurs irradiées. La symptomatologie est habituellement riche : céphalées, insomnies, douleurs nucales, dorsales, pseudo-Lhermitte … et peut évoluer vers la sinistrose et la revendication. La durée d’évolution est en général prolongée, jusqu’à 18 mois. La mobilisation précoce sous forme d’exercices quotidiens et le sevrage de la contention dès la sédation de la contracture musculaire améliorent l’évolution de ces patients de façon statistiquement significative. Il n’y a pas d’autre traitement efficace. En particulier, il n’y a pas de traitement chirurgical en l’absence d’instabilité.