Pneumocystis




La pneumocystose est une affection grave mortelle chez un quart des patients par insuffisance respiratoire) touchant les patients immunodéprimés. Le meilleur traitement reste la prévention, particulièrement efficace (1 cp de Bactrim/j protège aussi contre la toxoplasmose).

Cs pour

Symptômes très peu marqués au début alors que l'infection est déjà bien avancée.
Instauration d'une toux sèche qui se majore peu à peu, accompagnée de fièvre et d'altération de l'état général, essouflement.
En l'absence de traitement, l'évolution se fait vers un tableau de pneumonie interstitielle diffuse avec insuffisance respiratoire aiguë.


Dans un contexte d'immunosuppression, parfois non connu (piège++): HIV, corticoïdes, immunosuppresseurs...

L'examen retrouve une Sa02 abaissée.

Dans le cas du SIDA, un taux de CD4 inférieur à 200 ou s'il y a une candidose oro-pharyngée, une absence de traitement préventif, un essoufflement, une radio pulmonaire presque normale doivent amener à traiter même si le prélèvement pulmonaire n'a pas été encore fait.

Demander
RP: svt normale au début? Infiltrats péri-hilaires bilatéraux hétérogènes diffusant progressivement et devenant plus homogènes  
une fibro bronchique avec LBA.

CAT
Il nécessite une hospitalisation, parfois en réanimation si l'infection est sévère. 
Le traitement de référence est le sulfamide/Trimethoprim-sulfamethoxazone =Bactrim* à forte doses souvent en intra-veineux initialement(Si allergie (fréquente): le pentacarinat (risque d'atteinte du pancréas), l'atovaquone).
Il est accompagné d'un traitement par corticoïdes si l'infection est sévère. 
Le traitement dure 21 jours.


Sources