Plaie de l'oeil


Contusion Oculaire | 

 

Traumatisme perforants, avec ou sans corps étranger intra-oculaire. Dans tous les cas, la suspicion d’une plaie oculaire impose une hospitalisation urgente en service d’ophtalmologie. Il faut placer une coque sur l’oeil (mieux qu’une compresse qui est molle), dire au sujet de rester à jeun, de ne pas se toucher l’oeil, ne pas tousser, ne pas fumer ..., et surtout s’assurer de sa prévention antitétanique.

 

Le signe de Seidel indique une perforation cornéenne. À la lampe à fente, on observe en lumière bleu-cobalt la dilution de la fluorescéine (préalablement instillée) par l’humeur aqueuse émanant de la plaie.

Plaie de sclère

Plaie de sclère minime masquée par une hémorragie sous conjonctivale qui peut rendre difficile à identifier la plaie : déplisser délicatement la conjonctive avec un coton tige sous anesthésie de contact, Piège = plaie de sclère ...en arrière d'une plaie palpébrale d'où la règle de montrer toute plaie palpébrale profonde et en regard de l'orbite à l'ophtalmologiste afin d'éliminer une plaie du globe sous jacente (pas si griffure de la joue !),

Plaie de cornée

Il peut exister ainsi une plaie de cornée avec hernie de l’iris (penser à regarder la pupille qui est le plus souvent déformée, la chambre antérieure est plate, affaissée, parfois le sujet à senti couler... de l’humeur aqueuse) ou encore une plaie sclérale avec éventuelle issue de vitré mais sans douleur oculaire majeure.

la plaie de cornée est parfois minime : rechercher le signe de Seidel, une déformation de la pupille, voir une hernie de l'iris,

 

CAT

[Doc protocoles 2008]:

Traumatisme minime

(coup d’ongle, de végétal, de page de livre).

CAT

L’érosion guérit en 48 heures avec

Attention : se méfier, si le choc a été violent… qu’il n’y ait pas une perforation du globe sous-jacente (alors avec signe de Seidel, qui traduit l’écoulement d’humeur aqueuse, aplatissement de la chambre antérieure, et souvent iris déformé, voir hernié).

Hyphéma

= épanchement sanguin en chambre antérieure.

première cause d’hospitalisation, niveau de sang sédimenté dans la chambre antérieure à 6 h qu’il faut bien rechercher en faisant ouvrir grand les yeux.

Sources