Osteochondrite



 

Enfant


 

Découvert lors d'une entorse de cheville mais svt ancien.

Origine vasculaire.

Faire un contrôle Rx à 3s: pb si augmente de volume, sinon pas de Tt.

L'ostéochondrite disséquante des condyles fémoraux


peut être définie comme une altération localisée du tissu osseux épiphysaire et du cartilage en regard jusqu'à fissuration du cartilage voir zone de nécrose avec détachement d'un fragment se comportant comme un corps étranger intra-articulaire.

 

La description de ces lésions repose classiquement sur la classification de Bedouelle en 4 stades (et sous classes a et b non détaillées ici) de gravité croissante :

Remaniement de l'os sous chondral du condyle fémoral médial du genou droit (également visible de profil), avec une zone arrondie formant une niche en regard de laquelle se trouve un fragment ostéochondral. Ce fragment malgré tout ne dépasse pas la ligne condylienne.

Cet aspect radiologique chez un adulte jeune ayant eu une pratique sportive intensive et présentant des douleurs récurrentes des genoux en dehors d'un contexte traumatique évident doit faire évoquer une ostéochondrite disséquante du condyle fémoral médial.

Demander


Demander une IRM qui dicte le Tt.

Tt


Si le traitement orthopédique avec arrêt de la pratique sportive, donne de bons résultats chez l'enfant, les lésions rencontrées chez l'adulte sont en règles plus sévères du fait d'un diagnostic plus tardif. Le traitement est plus souvent chirurgical (perforations trans-cartilagineuse, fixation du fragment voire ablation de séquestre ostéo-chondral ou greffe ostéo-cartilagineuse en mosaïque pour les lésions plus sévères).

Sources