Ins. Surrénale


Cf. Surrénale et le controle par l'hypophyse

L'insuffisance surrénalienne aiguë est une pathologie rare mais grave, léthale si un traitement adéquat n'est pas débuté en urgence.

Clinique / bio

La symptomatologie digestive en est une manifestation clinique classique, mais le diagnostic est souvent retardé en raison de la nature non spécifique des symptômes:

Par déficit en cortisol:

En cas de déficit associé en Aldostérone (ins. périphérique):

Le bilan biologique retrouve aussi:

Y penser

Le diagnostic doit être évoqué de principe:

Mais en particulier:

Demander

Les dosages hormonaux (cortisol, ACTH...) permettent de confirmer le diagnostic d'insuffisance surrénalienne et de connaître l'origine centrale ou périphérique, mais ils ne doivent pas en aucun cas retarder la prise en charge thérapeutique. Une confirmation diagnostique à posteriori si l'insuffisance surrénale aiguë ou subaiguë est inaugurale permet de confirmer retrospectivement le diagnostic.

Etiologies - facteur déclenchant

La cause de la décompensation peut être

CAT

La réponse rapide au traitement (réhydratation, correction de l'hypoglycémie, apport d'hydrocortisone en bolus +/– associée à l'adjonction de 9α-fluoro-hydrocortisone, traitement de l'étiologie) constitue un argument fort pour confirmer le diagnostic.

Une cortisolémie < 340 ng/ml en situation « réanimatoire » doit faire poursuivre l'hydrocortisone au décours de l'épisode aigu

Prévention

Prévention de l'insuffisance surrénalienne aiguë par l'adaptation de la posologie de l'hydrocortisone au stress :

En cas de fièvre, traumatisme, extraction dentaire doubler ou tripler la dose, passer à une forme injectable en cas d'intolérance alimentaire, traiter comme une insuffisance surrénale aiguë en cas de stress majeur

Manger normalement salé, éviter les diurétiques.

http://www.medecine.ups-tlse.fr/dcem3/module14/255_poly_insuf_surrenalienne.pdf

Le médecin recevant un patient insuffisant surrénalien victime d'un AVP, d'un infarctus, d'une pneumonie, ou dans un contexte d'urgence chirurgicale ... doit connaître le risque d'insuffisance surrénale aigue et savoir le prévenir.

Sources