Hématèmèse



Cf. Hgie Digestive, Hgie Digestive Basse


A intégrer:

Tableaux:

 

 

Quick

Si suspicion d'hémorragie digestive haute (hématémèse ou méléna):

Etiologie

UGD à 80%.

Diff

Evolution de l'Hgie

Cs pour

Demander

Biologie

TDM

[Bizarre comme indication!!! à confirmer...]

sans puis avec injection

[Urgences 2013]

Si HD grave (extériorisation abondante et retentissement hémodynamique)

ET:
– présomption HD haute mais EOGD non disponible immédiatement ;
– ou suspicion de fistule aorto-duodénale
– ou HD basse (EOGD normale)

ça donne quoi?

Gravité ?

Gravité: hgie abondante?

l’abondance de l’hémorragie:

Gravité: hgie active?

Sonde naso-gastrique: Lavage gastrique à l’eau glacé:


Une_sonde_gastrique_dans_les_hemorragies_digestives [Urgences2012]

Gravité autre

ATT: Le TP n'est pas un indicateur fiable de la coag chez le cirrhotique!

Les pathologies associées (cardiopathie, d’une insuffisance respiratoire, d’une insuffisance rénale)

Scores spécifiques de l’HD haute: le score de Glasgow-Blatchford (GBS)

Bio

En particulier, sont nécessaires à connaitre

CAT pour tous les patients

Il paraît licite de démarrer les IPP dès l’arrivée du malade et de les poursuivre en fonction des données de l’endoscopie:

IPP / INEXIUM 80 mg IVD en bolus puis 8 mg/h pdt 72 heures.

Antagoniser: AVK ou NACO sauf Valve cardiaque

CAT sup. HTP (pour le cirrhotique)

Stratégie: La prise en charge des malades associe une compensation de la volémie, la mise en route immédiate de traitements hémostatiques et la prévention des complications. Lorsque l’hémorragie est responsable d’un état de choc persistant malgré le traitement vasopresseur, la pose d’une sonde de tamponnement oesophagien permet d’attendre l’endoscopie.

Volémie / transfusion

Lors du remplissage vasculaire, la pression portale ré-augmente plus vite que la volémie.

Le but du remplissage vasculaire est de maintenir un équilibre hémodynamique ainsi qu’une pression de filtration glomérulaire efficace.

Il faut donc éviter une correction excessive de l’hypovolémie.

L’objectif d’une PAM à 65 et TAs de 90-100 mmHg est suffisant et ne doit pas être dépassé.

Règle: (on sait comment?)

Traitements hémostatiques

Cataclysmique: Sonde de Blakemore (image): ballonnet gastrique 300 ml d’air ballonnet oesophagien 40-60 ml d’air (VO ou VG). Légère traction Ablation après 48 heures.

Vasoactive drugs: Indiquées dans la prise en charge initiale des hémorragies digestives aiguës liées à la cirrhose, à débuter dés que possible (en SMUR...).

Une métaanalyse des essais comparant l’efficacité de la somatostatine et de la vasopressine a montré une supériorité en terme de contrôle de l’hémorragie et de tolérance de la somatostatine mais pas de différence en termes de mortalité. Plusieurs études n’ont pas montré de différence significative d’efficacité entre la somatostatine d’une part et la sclérothérapie ou des sondes de tamponnement d’autre part. Les complications sont moindres chez des patients traités par somatostatine.

Les travaux comparant l’octréotide à la vasopressine, la terlipressine, la sclérothérapie ou les sondes de tamponnement ne montrent aucune différence significative en termes de contrôle de l’hémorragie ou de mortalité. Cependant, ces travaux portaient sur des effectifs relativement faibles et les conditions d’utilisation de l’octréotide étaient variables.

Vasopressine et son dérivé synthétique, la terlipressine = GLYPRESSINE

Alternative: Somatostatine et son dérivé synthétique, l'Octreotide = SANDOSTATINE

Tamponnement oesophagien

Lors d’une rupture de varices oesophagiennes ou gastriques, le tamponnement oesophagien permet d’obtenir une compression hémostatique et il s’avère aussi efficace que la sclérothérapie endoscopique d’urgence pour obtenir l’hémostase initiale.

La pose d’une sonde de tamponnement (Blakemore) est envisagée uniquement comme solution de sauvetage dans l’attente de l’endoscopie après échec des vasopresseurs.

Qu’il s’agisse de la sonde de Blakemore à double ballonnets ou sonde de Linton à simple ballonnet, elles doivent toujours être gonflées avec de l’air.

Il constitue donc une méthode d’hémostase d’attente notamment dans les hémorragies de grande abondance ou pour un transport médicalisé.

Endoscopie

Timing [Urgences 2013]: tjrs dans les 24h, voir dans les 12h dans les suspicion d'HTP

Doit être réalisée dès que l’état hémodynamique est stabilisé. Les performances diagnostiques de l’endoscopie sont améliorées par la précocité du geste. Il doit être réalisé dans les 12 premières heures qui suivent le début de l’hémorragie. Dans cette attente et lorsque l’hémorragie est active, un traitement par vasopresseur doit être entrepris.

Prévention des complications

Antibioprophylaxie

[Urgences 2013] : C3G ou fluoroquinolone pendant 5-7 jours si HD chez le cirrhotique.

Autre

A savoir: l’intérêt de l’érythromycine à la dose de 250 mg en perfusion d'1/4 d'h (en dehors des CI, (QT long...)) pour vidanger la cavité gastrique avant d’effectuer l’endoscopie. Cette molécule a en effet des propriétés d’accroître les contractions de l’estomac. Son utilisation est recommandée par la conférence de consensus de 2003 chez le malade atteint de cirrhose . Sa place dans le cadre de la préparation de l’estomac à l’endoscopie semble de plus en plus importante. L’utilisation de l’érythromycine dans cette indication s’effectue 1/2 heures avant l’examen endoscopique.

Sources