Grippe



Cf. Grippe H1N1

 

Incubation: 24 et 48 heures.

Contagieux jusqu'à 7j, y compris avant que les symptômes apparaissent.

 

 

 

Clinique


En période de circulation grippale, les facteurs prédictifs de grippe confirmée biologiquement sont

selon les études, la présence simultanée de ces deux signes a une valeur prédictive positive de 79 à 87 %, une valeur prédictive négative de 40 à 49 %, une sensibilité de 64 à 77 % et une spécificité de 55 à 67 %. Aussi, les examens complémentaires ne sont-ils pas utiles.

Asthénie 94%, Myalgies 94%, Toux 93%, Anorexie 92%, Congestion nasale 91%, Céphalées 91%, Fièvre (> 37,8 °C) 68%,

Délai d’apparition des signes fonctionnels: 29 heures.

Le fiévre tombe en 4j mais la toux et l'asthénie et la toux persistent jusqu'à 2s

Chez des sujets non fragilisés, le rétablissement est complet après une à deux semaines.

La grippe chez le sujet âgé

Les mêmes signes cliniques que chez l’adulte sont retrouvés mais de façon plus frustre.

Ils peuvent être associés à une dyspnée, à une confusion mentale, à une déshydratation ou à des signes digestifs.

Les principales complications sont des défaillances cardiorespiratoires.

La grippe chez l'enfant

Lorsque l’âge est inférieur à cinq ans, l’expression clinique diffère souvent de celle de l’adulte : une somnolence (50 %) et des symptômes gastrointestinaux (40 %) sont fréquents.

Les complications les plus fréquentes sont l’otite moyenne aiguë et les convulsions lors des poussées fébriles chez près de 20 % des enfants âgés de six mois à cinq ans hospitalisés.

 

Complications ?


Elles peuvent être dues au virus lui-même ou à des bactéries.

Les complications les plus fréquentes de la grippe sont respiratoires et ORL (sinusite, otite moyenne aiguë, bronchite aiguë, pneumonie).

Les complications neurologiques et cardiaques sont plus rares.

A risque?


Voir la liste dans l'indication de l'antiviral

 

Hospitaliser?


Apprécier la gravité du patient :

 

CAT


Tt Symptomatique

Polémique sur l'efficacité du PARACETAMOL [effect_of_regular_paracetamol on_influenza_infection-jefferies_et_al-2016-respirology].

Pb de l'ASPEGIC (à faire)

Antiviral?

Indications:

En 2019: tout les monde ???

 

 

il est recommandé [MARS2017_04-Antiviraux-grippe-et-mesures-barrieres]:


 Un traitement curatif pour les personnes symptomatiques dans les situations suivantes afin de réduire les symptômes et/ou leur gravité :
- personnes jugées à risque de complications : femmes enceintes, personnes obèses, jeunes enfants y compris les nouveau-nés à terme, malades âgés de 6 mois et plus ciblés par la vaccination ;
- personnes présentant une grippe grave d’emblée ou d’aggravation rapide ;
- personnes dont l’état justifie une hospitalisation pour grippe.

Dans ces situations, quelque soit le statut vaccinal des personnes, l’efficacité du traitement étant corrélée à la précocité de son administration, il doit être initié le plus rapidement possible, sans attendre le résultat du test de confirmation virologique du diagnostic s’il a été réalisé

 

Un traitement préemptif par les antiviraux, c'est-à-dire à dose curative, est recommandé chez les personnes encore asymptomatiques mais jugées à risque très élevé de complications grippales par le médecin (personnes présentant des co-morbidités graves et/ou instables par exemple), et en contact étroit avec un cas confirmé ou cliniquement typique de grippe (contact étroit : personnes partageant le même lieu de vie que le cas index ; contact direct face à face à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou d’une discussion) ;


Un traitement préventif prophylactique en post-exposition, c’est-à-dire après contact avec un cas de grippe, doit quant à lui être uniquement mis en oeuvre :
- chez les personnes jugées à risque de complications : femmes enceintes, personnes obèses, personnes âgées de 1 an et plus éligibles à la vaccination, après un contact étroit datant de moins de 48 heures avec un cas confirmé ou présentant une symptomatologie typique de grippe ;
- en collectivités de personnes à risque (ex : collectivités de personnes âgées) :
o lorsque les contacts étroits sont faciles à définir : la prophylaxie est à utiliser pour les contacts étroits de patients présentant une grippe ;
o lorsque les contacts étroits sont impossibles à définir : la prophylaxie peut être étendue à l’ensemble d’une unité spatiale au début de l’apparition d’un foyer de cas groupés d’infection respiratoire aiguë lorsque le diagnostic virologique est positif pour 1 test dans la collectivité en période de circulation épidémique des virus grippaux

Posologie

[SPILF COREB 2016]

Attention: il y a un tableau spécial pour l'Ins. rénale.

 

Les inhibiteurs de la neuraminidase (zanamivir - Relenza ® - et oseltamivir - Tamiflu): une étude publiée en 2012 reprenant l'ensemble des travaux concernant l'oseltamivir ( Tamiflu ®) arrive à des conclusions plus décevantes concernant ses effets. En incluant les études publiées et non publiées en double aveugle comparant ce médicament à un placebo, les bénéfices se limiteraient à une réduction de la durée des symptômes de 20 heures si le médicament est pris dans les 24 heures suivant les premiers symptômes. Aucune réduction statistiquement significative des complications graves (pneumonie ou hospitalisation) n'a été notée par les auteurs. De quoi revoir son utilité en cas de pandémie grippale ?

AB

Cependant, il semble que la mortalité soit dûe en trés grande partie à la surinfection microbienne: selon Didier Raoult, il faut vacciner les sujets à risques ou compliqués.

AUGMENTIN

 

Mesures barrières +++

Cf. MARS2017_04-Antiviraux-grippe-et-mesures-barrieres

Sources