Gastro-Entérite


Cf. Diarrhée

Types

La classification différencie entre - les diarrhées sécrétoires, non invasives, non inflammatoires, sans fièvre, généralement aqueuses et volumineuses, - et les diarrhées inflammatoires, invasives, caractérisées par la présence de fièvre, de douleurs abdominales, de ténesmes, de mucus et/ou de sang dans les selles.

En cas de doute diagnostique, la présence de sang occulte dans les selles, l'identification de leucocytes par microscopie ou le dosage de la lactoferrine dans les selles permettent d'évoquer une gastroentérite invasive. Indication?

Red Flags

Indication de bilan biologique:

Situations Graves

nécessitant d'emblée des examens complémentaires.

Situations à risques

Eléments cliniques orientant le diagnostic

Gros tableau xxx

Demander

Biologie

Dans tous les cas : NFS et CRP, ionogramme sanguin, créatininémie, protéines

En cas de sepsis : hémocultures

Recherche de sang et leucocytes dans les selles

Prélevements?

Non systématiques.

Chez les patients HIV positifs et / ou immunosupprimés, le premier pas diagnostique est d'effectuer une recherche de sang et / ou de leucocytes dans les selles ainsi qu'une culture. Si le patient est fébrile, il faut demander des hémocultures, car les septicémies à salmonelles sont fréquentes.

Examen bactériologique des selles :

D'emblée à faire pour les trois situations suivantes

c'est quoi la diff diarrhée hémorragique / syndrome dysentérique ?

En cas de diarrhée du voyageur, il faut le spécifier au laboratoire qui va étendre ses recherches (Yersinia). La recherche d'E.Coli en cas de clinique suggestive (turista) ou de sang dans les selles doit également être spécifiée. La recherche de Clostridium difficile se fait par PCR (sensible et spécifique)

Examen parasitologique des selles à la recherche d'amibiase

Des parasites sont à rechercher en cas de diarrhées depuis plus que 10 jours, en particulier chez les personnes en retour de voyage de zones tropicales, ou d'origine de celles-ci. Des diarrhées sanglantes avec peu ou pas de leucocytes dans les selles peuvent évoquer une amibiase. La recherche des parasites se fait sur des selles fraîches à 3 reprises (chaque prélèvement espacé de 48h, 3 selles sur 10 jours). Dans certains cas, la recherche des helminthes (délai de cycle de vie de 4-6 sem), de Cryptospridium, Cyclospora et Isospora peut être indiquée.

Traitement

Faut-il des pro biotiques?

Cas Cliniques

Sources