Fractures des os du carpe



La fracture du scaphoïde

ajouter l'image: http://www.chez.com/expressiongeneraliste/SOIREES/DOCS/main/Images/main_scaphclass.jpg

Lésion la plus fréquente (Le scaphoïde appartient anatomiquement aux deux rangées du carpe, ce qui explique qu'il soit le plus souvent mis en cause)

L'insuffisance fréquente de diagnostic conduit à la pseudarthrose (traitement uniquement palliatif si avancée)

Traitement orthopédique ou chirurgical par vissage.

La fracture n'est malheureusement souvent pas vue sur la radio de départ. Dans le doute, la colonne du pouce sera immobilisée 8 jours et la radio refaite à 10 jours.

Ne pas hésiter à demander quelques coupes de scanner pour obtenir le diagnostic de confirmation.

En effet, une fracture non déplacée est immobilisée trois mois et le scanner coûte moins cher, même s'il est normal, que trois mois d'arrêt de travail pour suspicion de fracture.

Le traitement chirurgical est réservé aux fractures déplacées.

Cependant, comme il raccourcit l'immobilisation à un mois, il est proposé à certains patients, avec fracture non déplacée, qui ne peuvent bénéficier d'un arrêt de travail prolongé. (cadres supérieurs, artisans, sportifs de haut niveau)

Dans ce cas, les avantages et inconvénients de la chirurgie sont bien exposés lors de l'entretien, car il existe une morbidité obligatoire de celle-ci, alors qu'une fracture non déplacée consolide, de toute façon, en trois mois.

La chirurgie est par contre presque systématiquement proposée pour les fractures non déplacées des pôles proximaux. (stade 1 et 2 de la classification)

Le vissage compressif réduit très significativement, dans ce cas, le risque de nécrose et de pseudarthrose.

Classification des fractures du scaphoïde.

La majorité des fractures du scaphoïdes sont, cependant, corporéales.

Lunatum (semi lunaire)

Exceptionnelle. Traumatisme toujours important avec d'autre lésions associées.

Triquetrum (pyramidal)

Souvent associée à la luxation péri lunaire du carpe.

Pisiforme

Exceptionnelle et sans conséquence car non articulaire.

Trapèze

Souvent méconnue et plus fréquente que ce que l'on croit. Tableau clinique semblable à celui de la fracture du scaphoïde. Le patient, après immobilisation d'une quinzaine de jour, présente toujours une douleur élective. Le scanner révèle la fracture alors que le scaphoïde était suspecté à tort. L'immobilisation n'est que de 6 semaines.(trois mois pour le scaphoïde)

Trapézoïde

Exceptionnelle.

Capitatum (grand os)

Pratiquement toujours associée à une luxation péri lunaire du carpe.

Os crochu

En dehors de la fracture du croché nécessitant des incidences spéciales, toujours associée à une luxation ou subluxation postérieure du carpe ( M4 M5 ) qui passe le plus souvent inaperçu à la radio. Il faudra préciser ce qui est recherché lors du scanner.