Fract. métatarsiens


La plupart des fractures ne sont pas déplacées et une simple contention élastique pendant 3 semaines, suffit. En cas de déplacement et surtout chez les sportifs, on peut proposer une ostéosynthèse, soit par un haubanage pour les fractures de la styloïde, soit par une petite vis pour les fractures plus volumineuses de la base.

 

NEW:

M5

base

C'est la fracture la plus fréquente, par une inversion brutale: le court péronier latéral arrache son insertion sur la styloïde du métatarsien.

La douleur est localisée au relief du 5ème méta.

Rx Diff: noyau apophysaire qui disparait vers 16 ans. A distinguer des fractures diaphysaires basses, qui bien que proximales, sont à distance de la styloide métatarsienne proprement dite. ATT le trait de fracture est encore visble 5 à 6 mois.

Tt botte platrée ([Saragaglia met un strapping 45j!]), sauf si elles sont déplacées (écart supérieur à 2 mm ou partie interne détachée): risque de pseudarthroses: avis Chir.

diaphysaires basses

Sont très difficile à consolider. En général elles sont horizontales, pas déplacées, semblent totalement bénignes donnant l'aspect d'une simple fissure. En fait c'est le siège électif des fracture de fatigue du cinquième métatarsien, survenant sur des pieds creux ou pieds varus, souvent après un traumatisme déclenchant trompeur. Elles doivent être immobilisées longtemps (2 mois environ sans appui),et surveillées. Les pseudarthroses sont fréquentes nécessitant un traitement chirurgical par vissage, parfois par greffe osseuse.

Diaphysaires

Souvent obliques ou spiroides, Chir si déplacées car consolidation très difficile

Fracture non déplacée de M5 chez femme cortiquée: Chaussure MaxTrax courte pendant 1 mois avec avis ortho à l'issue.

M2, M3, M4

Elles se situent surtout au niveau des cols ou des diaphyses et sont multiples. Quand elles sont peut déplacées, on les néglige. En cas de déplacement important, et surtout si le 5ème métatarsien, ou le 1er, sont fracturés avec les métatarsiens moyens, on propose une réduction sanglante avec un embrochage centro- médullaire ou des petites plaques.

Exemple d'une fracture de fatigue incomplète de M3:

M1

C'est la plus grave des fractures des métatarsiens, en raison des séquelles possibles sur la statique. L'oedème post-traumatique est important.

Si le déplacement est marqué, il est indiqué de faire une réduction chirurgicale et une ostéosynthèse avec un matériel miniaturisé.

Si non déplacée:Botte MaxTrax sans appui pendant 6s (il ne marche donc pas avec sa botte?), HBPM,

Traitement orthopédique

Le traitement orthopédique des fractures de métatarsien se compose d'une immobilisation en décharge de l'avant-pied.

Tt ortho pour:

  • fractures de consolidation facile : fracture de la base, fractures diaphysaires ou du col peu déplacées (écart inter fragmentaire inférieur à 2 mm),
  • aux fractures sans retentissement sur les appuis métatarsiens, donc sans décalage en flexion plantaire ou dorsal trop important (angle inférieur à 5°environ),
  • aux fractures trop comminutives notamment de la base ou du col au delà des possibilités d'une ostéosynthèse chirurgicale. = Immobilisation de 6 à 8 semaines, sous contrôle radiographique. Seules les simples fissures osseuses nécessitent une immobilisation de 3 semaines, comme les fractures de fatigue.

    Botte Résine

    Pour :

  • les fractures diaphysaires surtout M1 et M5,
  • fracture de la base M5 (traction du court péronier latéral),
  • fracture instables transversales ou comminutives diaphysaires ou du col.

    Chaussure à appui talonnier

    Pour les fractures à consolidation plus facile, telles

  • les fractures de la bases,
  • fractures stables obliques ou spiroides,
  • fractures non déplacées des métatarsiens médians,

    Pour les diaphyses des métas médians: pas d'immo. poss attelle de confort au début). Rx de contôle tous les 2 mois (consolidation longue) pour dépister une arthrodèse. Dire de ne pas courir.

    Traitement chir

    Pour :

  • fractures diaphysaires ou du col avec un écart fragmentaire trop important donc à risque de pseudarthrose,
  • fractures déplacées avec risque de retentissement sur l'appui plantaire, aux fractures articulaires principalement de la tête métatarsienne déplacée et non plurifragmentaire pouvant répondre à un ostéosynthèse.
  • Résumé [Saraglia]
  • Déplacé => Chir
  • Non déplacé => immo botte OU chaussure de décharge de l'avant pied

    Sources