Dysuries irritatives



Uréthrites  |  Infections Urinaires  |  Cystite |  Infections Urinaires masculines / Prostatite |  Pyélonéphrite Aiguë |  BU ECBU |  Choc septique  | BU ECBU

La BU Oriente

Cf. La BU

Chez l'homme (sexuellement actif)

Algo original:

BU positive Leucos/Nitrites

Tt AB probabliliste et on lance l'ECBU Cf. infection urinaire masculine

BU négative Leucos et Nitrites

Si la BU est négative (soit pour les leucos, soit pour les nitrites), intérêt de l'ED pour éliminer une infection urinaire.

C'est peut être qd même une infection: On fait quoi, un Tt AB probabliliste et on lance l'ECBU qd même ? Cf. infection urinaire masculine

ça tombe bien la C3G marche pour la Gono et l'IU masculine!

En plus, en cas de vie sexuelle, on recherche une Uréthrite: Neisseria gonorrhoea et Chlamydia trachomatis, soit par PCR urinaire, soit par culture d’un frottis urétral, ce dernier permettant de réaliser un antibiogramme. Si ces examens sont négatifs et que la symptomatologie persiste, les autres germes des urétrites devraient être recherchés: Ureaplasma urealyticum, Mycoplasma genitalium, et Trichomonas vaginalis.

La connaissance de l’incidence réelle de ces derniers germes est rendue difficile car leur présence ne signe pas nécessairement leur pathogénicité (porteurs sains).

Enfin, on retrouve également des virus à l’origine de l’urétrite dans 3 à 4% des cas, herpès de types 1 et 2 (primo-infection) et adénovirus, ce dernier s’accompagnant dans deux tiers des cas d’une conjonctivite concomitante.

Proposition:

"Recherche par PCR de Neisseria gonorrhoea et Chlamydia trachomatis"

ou

"Recherche par PCR de Neisseria gonorrhoea et Chlamydia trachomatis et ABGramme sur culture de frottis urétral en cas de positivité"

ou

"Recherche de Neisseria gonorrhoea et Chlamydia trachomatis et ABGramme sur culture de frottis urétral"

Urétrite non infectieuse On retrouve des causes plus rares, comme le syndrome de Reiter, une irritation après un sondage, une cause médicamenteuse (pénicilline G, cyclophosphamide, spermicide) ou encore une consommation importante de caféine ou d’alcool, ou une cause psychogène.

La sclérose en plaques ou le diabète peuvent être à l’origine d’un syndrome irritatif de la vessie.

Traitement

Le Tt injection unique C3G + Azithromycine est ici

Chez la femme

Si les leucocytes et les nitrites sont négatifs, la BU a une très bonne valeur prédictive négative, rendant le diagnostic d’IUB peu probable.

Ecoulement:

Les maladies sexuellement transmissibles (MST) peuvent générer différents tableaux cliniques chez la femme, allant d’une atteinte asymptomatique à la maladie inflammatoire pelvienne, en passant par l’urétrite, la cervicite ou la vaginite.

Avec une prévalence variable selon les populations Chlamydia trachomatis est le germe le plus fréquemment retrouvé. Neisseria gonorrhoea a une prévalence de 1,8% dans la population féminine jeune (16-24 ans). La vaginite est bactérienne dans 40 à 50% des cas, à Candida dans 20-25% et à Trichomonas dans 15-20% des cas.

Méthodes diagnostiques

Sources