Dysfonction du sphincter d'Oddi



Le dysfonctionnement du sphincter d'Oddi (DSO) est une affection caractérisée par des douleurs biliaires et/ou pancréatiques en rapport avec une sténose fibreuse ou un spasme du sphincter d'Oddi. Le DSO survient généralement dans les suites précoces ou lointaines d'une cholécystectomie, mais il peut se manifester vésicule en place, après un délai très variable des quelques semaines à plusieurs années.

La prise de médicaments contenant de la codéine ou ses dérivés peut déclencher une crise et doit être recherchée.

 

Il se manifeste par une douleur biliaire et/ou pancréatique, siégeant dans l'épigastre ou l'hypochondre droit, à irradiation scapulaire ou dorsale, généralement sans fièvre. La douleur est d'intensité variable et dure de quelques minutes à quelques heures.

Bio


Une élévation transitoire des enzymes hépatiques (transaminases, phosphatases alcalines, Gamma GT) survenant dans les heures suivant la douleur à une très grande valeur d'orientation vers un obstacle extrahépatique.

En cas de sténose oddienne fibreuse, il peut exister une cholestase anictérique chronique.

Demander



Diagnostic


Par une approche pragmatique, le diagnostic de DSO peut être raisonnablement établi chez un patient ayant des douleurs typiquement bilio-pancréatiques, une élévation des enzymes hépatiques et/ou pancréatiques lors des crises, une échoendoscopie et une IRM normales ou ne montrant qu'une dilatation canalaire jusqu'à l'ampoule. On peut ainsi écarter les autres causes d'obstruction biliaire et les troubles moteurs ou sensitifs gastro-duodénaux qui peuvent être à l'origine de douleurs pseudo-biliaires, sans anomalies biologiques hépatiques



Sources