Colique Nephrétique


Dire aux infirmieres

En cas de suspicion:

Stratégies Perso

 

Douleur abdo aiguë par enclavement d'un calcul rénal le plus souvent.

Homme de 20 à 60 ans, récidives fréquentes. Douleur lombaire unilatérale intense irradiant en hémi-ceinture vers les OGE.

Att aux formes atypiques

Forme importante

Forme à risque

Forme compliquée

Demander

Le diagnostic est basé sur la clinique, une bandelette urinaire (BU) et la réalisation d’un scanner justifié pour les rares formes compliquées (6 %) ou la recherche de diagnostics différentiels (âge > 60 ans, terrain…)

L'absence de douleur n'implique pas l'absence de dilatation qui est délétère en 2 mois pour le rein: l'echo (le scanner?) est donc indispensable même en l'absence de douleur pour dépister un calcul enclavé non douloureux responsable d'une dilatation.

Biologie

Imagerie

Dans le cadre d’une colique néphrétique simple ou non compliquée, c’est-à-dire dont le tableau clinique est typique sans critère de gravité, la créatininémie normale, avec un traitement antalgique efficace, il n’existe pas d’indication à faire une investigation radiologique aux urgences dont les résultats ne seront pas contributifs ni pour le diagnostic, ni pour la prise en charge. Le délai pour réaliser ces examens est entre 12 et 48 heures. [Urgences 2012]

Préciser:

Le score de STONE.

Diff

Notes

CAT

Qd hospitaliser ?

hospitaliser si

Avis Uro ?

Le recours à un avis urologique est nécessaire dans:

1. Compliquée : cf plus haut

2. Terrain particulier :

3. Facteurs de gravité liés au calcul :

Le principe du traitement urologique est commun à toutes les complications et consiste à drainer en urgence la voie excrétrice dilatée en amont du calcul.

Le calcul sera le plus souvent traité dans un second temps à distance de l'urgence.

Fébrile ou BU infectée

[coliques-nephretiquesSouMed 2009]

CAT

Pratiquer une hémoculture et un ECBU (éventuellement par sondage) et mettre en route une antibiothérapie probabiliste dès le diagnostic de colique néphrétique fébrile posé. En même temps, les examens radiologiques sont pratiqués pour confirmer la présence de l’obstacle sur les voies urinaires et préciser sa topographie et son aspect

Rupture de fornix

Parfois, la douleur cède brutalement. Cela correspond à la rupture de la voie excrétrice ou rupture de fornix (jonction de la voie excrétrice sur la paille rénale).

Dans ce cas, si l’obstacle persiste, elle peut entraîner un urinome périrénal important, nécessitant également un drainage de la voie excrétrice en urgence.

On diag comment là???

La rupture de la voie excrétrice

Une douleur compatible avec une colique néphrétique ayant cédé spontanément est un signe devant faire suspecter une rupture de la voie excrétrice ; certains signes abdominaux dont la défense apparaissant dans un second temps. Douleur ayant cédé brutalement avec secondairement des douleurs plus diffuses.

=> Donc le patient sorti car la douleur est passée et qui revient! bien revoir l'abdomen!!

En cas d'anurie

Trois mécanismes sont à son origine :

Elle se traduit par une insuffisance rénale aiguë avec élévation très importante de la créatinine et des troubles ioniques fréquents (hyperkaliémie).

Chez la femme enceinte

En dehors d'un avis gynéco obstétrical, les AINS ne sont pas recommandés et sont formellement contre-indiqués pendant le troisième trimestre:

L’échographie garde une place prépondérante pour l’investigation complémentaire chez la femme enceinte ; l’interprétation de la dilatation des cavités pyélocalicielles pouvant être en lien avec la grossesse et non avec le calcul. Indépendamment du terrain, la spécificité de l’échographie est de 97 % (21) , la sensibilité étant variable selon les études de 12 à 75 % selon les études

Chez l'ins. Rénal

Les AINS sont contre indiqués, justifiant le recours aux antalgiques d'emblée : Paracétamol et/ou morphine dont on adaptera la posologie à l'insuffisance rénale pour la morphine.

La forme hyperalgique

[coliques-nephretiquesSouMed 2009]

Avant de porter le diagnostic de colique néphrétique hyperalgique, il faut vérifier que le traitement antalgique et anti-inflammatoire a été correctement prescrit, ce qui en réduit considérablement la fréquence.

La forme simple

Eviter le PARACETAMOL qui dissimule la fèvre (critère de gravité) pendant 6h.

Ordonance de sortie

Dire

Vu l'Uro faire:

Histoires

Sources