Pathologie biliaire



A intégrer:

Tableaux:

ATT !

Stratégie diagnostique

Pathologies

Obstruction biliaire non lithiasique

tumeurs, sclérose dans le cadre d'une pancréatite chronique, chanlangite sclérosane primitive, parasitoses...

Lithiase biliaire

Donc possible aprés cholecystectomie car la lithiase peut se former dans les canneaux biliaires (par stase).

A l'examen:

A l'examen

La palpation

Demander

Contrairement à l’échographie transpariétale (très performante pour l’exploration de la vésicule biliaire et des voies biliaires intrahépatiques, mais souvent limitée par les occultations digestives pour l’exploration de la voie biliaire principale) et au scanner (qui rate jusqu’à 30 % des calculs, dès qu’ils sont trop iso-denses à la bile et de trop petite taille), la bili-IRM est l’examen radiologique de référence pour le diagnostic de lithiase de la voie biliaire principale. Ses performances sont excellentes, comparables à celles de l’écho-endoscopie pour les calculs de plus de 3 mm.

ASP: non indiqué

Complications


Traitement

Cholécystectomie en urgence ou différée après refroidissement. Elle se fait presqu'uniquement par coelioscopie. L'intervention en urgences se fait de plus en plus couramment, permettant de réduire la durée d'hospitalisation et ayant montré une efficacité au moins égale à une intervention différée.

Cholécystite

Cholécystite = Inflammation de la Vésicule Biliaire

Par

CsP

Une cholécystite aiguë non lithiasique est suspectée en cas de syndrome infectieux associé, les anomalies de la biologie hépatiques sont alors modestes.

La cholécystite aiguë lithiasique est provoquée par l’obstruction brutale du canal cystique par un calcul quientraîne une distension de la vésicule à l’origine de la douleur. Un oedème et une inflammation de la paroi vésiculaire apparaissent dans les heures qui suivent, puis une infection de la vésicule à germes d’origine habituellement intestinale se développe.

L’échographie montre en plus de la lithiase vésiculaire et d’une douleur déclenchée par le passage de la sonde, un épaississement de la paroi vésiculaire de plus de 5 mm, éventuel dédoublement de cette paroi et/ou du sédiment vésiculaire (sludge). Lorsqu’il existe une cholestase nette, le diagnostic de lithiase du cholédoque est probable et l’échographie en urgence recherche une dilatation des voies biliaires intra et extra-hépatique et cherche à localiser l’obstacle. Devant un tableau similaire, l’échographie peut également révéler une lésion hépatique tissulaire ou abcédée qui justifie une prise en charge spécifique.

L’existence d’une lithiase de la voie biliaire principale

fait discuter une cholangiographie rétrograde avec sphinctérotomie en endoscopique en urgence.

Lorsque l’échographie est négative et que la clinique est évocatrice d’obstacle biliaire, une échoendoscopie différée est indiquée. Les autres causes d’obstacles sont indiquées dans le tableau 3 . Enfin, plus rarement une origine vasculaire portale, mésentérique ou sus hépatique peut être à l’origine de douleurs abdominales associées à une cholestase ou des anomalies mixtes et ces pathologies sont détectées au mieux par écho-doppler. Ces thromboses vasculaires surviennent le plus souvent dans un contexte d’infection intra péritonéale ou de thrombophilie.

Risques

Diff

Examen

Demander

CAT

Réanimation hydro-électrique

Antibio IV urgente C3G + imidazolé:

Voir aussi le protocole AB de la diverticulite

Chir

Vu prescrit en 2018 par un chir: AUGMENTIN + GENTAMYCINE 80 mg

Angiocholite aiguë

triade de Charcot = Dl - fièvre =/- ictère.

Pas forcement de cholécystite associée: calcul enclavé et infection sus jacente.

Les Dg est clinique, normalement un scanner n'est pas nécessaire.

Relève du gastro et non du chir viscéral.

Même TT AB que la Cholécystite.

Si choc ou si persiste, le TT est la CPRE (ne se fait pas partout)

 

Risque de choc septique.

Et:

Sources