Syndrome Cave Sup


Le syndrome cave supérieur est l'ensemble des symptômes observés lors de l'obstruction du retour veineux cave supérieur, en général le résultat de l'obstruction partielle ou complète de la veine cave supérieure.

Etiologies

Les étiologies principales sont les affections néoplasiques pulmonaires et médiastinales, trois fois plus fréquentes que les pathologies bénignes. Rarement, le syndrome cave est congénital, associé à un syndrome polymalformatif.

Clinique

Les présentations cliniques dépendent de la vitesse d'installation de l'obstruction cave.

Demander

Le diagnostic radiologique du syndrome cave supérieur se fait par angioscanner et par IRM thoracique.

Une phlébocavographie peut être réalisée avant traitement endovasculaire.

CAT

La prise en charge thérapeutique comprend une anticoagulation immédiate puis la réalisation d'une démarche diagnostique dans le but de proposer un traitement étiologique adapté.

Une décompression ou une revascularisation chirurgicale peuvent être proposées de même qu'un traitement endovasculaire par pose d'endoprothèse.

 

La base du traitement est une anticoagulation à base d'héparine non fraactionnée. L’élévation de la tête, l’administration d’oxygène et de diurétiques sont utiles pour réduire les symptômes. Selon l'étiologie, une chimiothérapie peut être discutée.

Sources