Botulisme



Le botulisme est une affection neurologique grave, mortelle dans 5 à 10 % des cas, provoquée par une toxine très puissante produite par la bactérie clostridium botulinum, qui se développe notamment dans les aliments mal conservés, faute de stérilisation suffisante. En France, la majorité des cas de botulisme correspondent ainsi à des intoxications alimentaires par ingestion de la toxine dans des salaisons, charcuteries ou conserves d’origine familiale ou artisanale.

Le temps d’incubation de la maladie peut aller de quelques heures à quelques jours.

Le risque immédiat de cette maladie, c’est de mourir d’une paralysie des muscles respiratoires. Une fois mis sous assistance respiratoire, ce risque-là disparaît, mais on se retrouve dans une situation de dépendance totale de la machine.

En général, les personnes ayant partagé les mêmes aliments manifestent des symptômes identiques, mais avec une sévérité variable. Ceux-ci débutent par

Dans les formes avancées, ils évoluent (En combien de temps ?) vers une paralysie descendante des membres et des muscles respiratoires.

Les traitements sont essentiellement symptomatiques, c’est-à-dire qu’ils ont pour objectif de diminuer l’intensité des symptômes.

Pour les formes sévères, des soins respiratoires intensifs avec ventilation assistée sont nécessaires. L’administration d’anti-toxine botulique dans les heures ou les premiers jours après le début des symptômes peut permettre de raccourcir le temps d’hospitalisation. La grande majorité des malades pris en charge sans délai guérissent sans séquelles, mais la durée du traitement et de la convalescence peut durer plusieurs mois, ajoute l’agence sanitaire.

La prise en charge des patients en réanimation s’annonce longue, « car une fois que la toxine est bloquée et fixée, elle paralyse les muscles pendant plusieurs semaines », avec des risques divers de complications.