Alcalose Métabolique



Définition

Risques

Signes cliniques

Bio:

Causes selon le Chlore urinaire


Clu < 10 mmol/l "Alcalose Chlorosensible"

Clu > 20 mmol/l "chlororésistante"

Selon les sources !!!!: [URGENCES 2011]:

 

ou selon autre source:

Causes selon le mécanisme



Maintien de l'alcalose métabolique

Les facteurs qui peuvent expliquer le maintien de l'alcalose métabolique sont complexes et agissent en synergie :

Traitement

Le traitement de la cause et

le traitement des troubles métaboliques associés (hypokaliémie, déshydratation extracellulaire) sont en général suffisants pour contrôler l'alcalose métabolique.

L'apport de chlorure de sodium et de potassium est donc l'essentiel du traitement, corrigeant l'hypovolémie, l'hypokaliémie, et apportant le chlore qui va favoriser la sécrétion de bicarbonate dans le tube colecteur cortical.

La persistance d'un pH (urinaire?) acide indique le maintien d'une réabsorption élevée de bicarbonate et la nécessité de poursuivre le remplissage.

Chez les malades oedémateux, l'administration de chlorure de sodium est contre-indiquée : on utilisera l'acétazolamide, qui diminue l'activité de l'échangeur Na-H du tube proximal, d'où une diminution de la réabsorption de bicarbonate dans le tube proximal, favorisant l'excrétion de sodium et de bicarbonate. Dans les cas d'échecs et d'alcalose sévère (pH > 7,60) avec signes neurologiques, on peut utiliser la perfusion d'acide chlorhydrique par un cathéter veineux central : 150 mmol d'HCl sont dilués dans un litre de glucosé ou d'eau distillée, et perfusés lentement en controlant les gazs du sang. L'hémodialyse peut être indiquée en cas d'échec, et s'il existe une insuffisance rénale.

Sources